13 Octobre 2023
Le psychodrame thérapeutique a été créé par Moreno J.L dans les années 1923. A l’opposé de la neutralité prônée par l’approche psychanalytique, Moreno considère que le thérapeute est partie prenante du système soignant-soigné (individuel ou groupal). C’est en comprenant les résonances que ce système lui fait vivre que le psychodramatiste va pouvoir utiliser les trois aspects de la méthode thérapeutique du psychodrame : l’analyse des relations dans le groupe (sociométrie), la mise en situation (jeu de rôle) et le psychodrame (catharsis).
En jouant des scènes imaginaires ou en rejouant des évènements du passé, le protagoniste va prendre conscience des rôles qui le bloquent et découvrir des rôles qu’il n’a jamais pu jouer. Le psychodrame se pratique le plus souvent avec deux thérapeutes (homme et femme) afin de favoriser le rappel des images parentales et les transferts éventuels ici et maintenant.
La formation au psychodrame
La formation proprement dite nécessite dans un premier temps de suivre un groupe d’évolution par le psychodrame la 1ère année. La 2ème année est une formation théorique et pratique dans le but d’approfondir les concepts à la base du psychodrame. Au terme de ces deux ans, les étudiants obtiendront une certification leur conférant le titre de Psychodramatiste.
Le psychodrame peut être utilisé en individuel ou en groupe, auprès d’une clientèle ayant différentes problématiques. Il peut aussi être utilisé pour améliorer le fonctionnement des équipes de travail tant en sciences humaines que dans l’industrie.
Besoin de plus d’informations? 514.388.7216