Pour nous joindre

514 388-7216 (Montréal)

450 438-7708 (St-Jérôme)

Envoyer un message

ifacef@ifacef.com

FAIRE UN DON

Cliquez ici

Détails des événements

Collage, décollage, découpage : applications thérapeutiques
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Collage, décollage, découpage : applications thérapeutiques

22 novembre - 23 novembre

400$

Atelier expérientiel des 22 et 23 Novembre 2024 à l’IFACEF

INTRODUCTION : Le collage est l’art de sélectionner des images, des mots et de les fixer sur un support pour en faire une composition visuelle. Parfois combiné avec le dessin et les techniques mixtes, il fait partie de la boite à outils de tous les art-thérapeutes servant aussi les besoins de plusieurs autres professionnels de la santé et de l’éducation. Une importante littérature à cet effet témoigne de cet intérêt. La versatilité et le fait qu’un simple choix d’images semble plus accessible que de produire un dessin, rend le collage un moyen expressif populaire qui s’adapte assez facilement à diverses clientèles. C’est donc une activité créative qui, dans sa forme primaire, est généralement connue. Souvent plus complexe qu’anticipé, sa compréhension peut parfois être difficile à saisir; particulièrement les notions liées aux choix et à la manipulation des matériaux, aux divers procédés utilisés en composition, ainsi que les approches les plus utiles pour appréhender le sens de la production.

L’OFFRE : Dans cet atelier expérientiel de deux jours, nous ferons un bref survol de l’histoire culturelle du collage et ses liens avec le scrapbooking, l’histoire de l’art, et ses applications en santé mentale. Nous aborderons plus en détail, l’importance de l’offre que fait le thérapeute et les précautions à prendre, les manipulations des images (additions, soustractions, transformations), l’organisation des éléments dans l’espace qu’est le support choisi,  et les moyens pour aborder le sens de la production.

Nous travaillerons avec des papiers trouvés (cartes géographiques, texte, brochures, publicités, étiquettes, reçus, papiers souvenirs de toutes sortes), des magazines, serviettes de table, papiers d’art, manipulation de photocopies.  Plusieurs techniques de manipulation seront présentées et expérimentées : manipulation du papier, manipulation des images, transferts d’images, jeu de transparence et superposition, texte comme élément graphique, techniques additives et soustractives et divers moyens d’assembler et attacher les éléments.

 ACQUISITIONS : A la fin de cet atelier, les participant(e)s auront expérimentés et appris une série de nouvelles techniques et applications du collage et seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance de l’offre d’images et ajuster celle-ci en fonction de leur clientèle et lieux d’intervention
  • De faire des choix de procédés adaptés à leur clientèle
  • D’avoir certaines pistes de compréhension au sujet de l’organisation de l’espace de la création sur le support choisi
  • D’imaginer les liens symboliques qui sous-tendent la variété des manipulations papiers et images (couper, découper, déchirer, coller, décoller, superposer, attacher, coller, etc.)
  • D’introduire plusieurs de ces nouvelles techniques comme approches mieux-être pour leur propre développement personnel et professionnel.

Formatrice :  Francine Lévesque, DAP, MA, ATPQ, Art Thérapeute dans l’équipe de pédopsychiatrie de l’Institut Douglas,

Coût : 400$ (déductibles d’impôt au Fédéral)

Horaire : 9h00 à 16h00

Lieu : 4694, boul. Gouin Est. Montréal QC – H1H 1E7

Attestation de participation sera remise aux participants.

S’inscrire : https://ifacef.com/formulaire-inscription-aux-formations/

Détails

Début :
22 novembre
Fin :
23 novembre
Prix :
400$
Site :
https://ifacef.com/formulaire-inscription-aux-formations/

Lieu

Montréal
Canada + Google Map

Organisateur

IFACEF
Phone
514-388-7216
E-mail
ifacef@ifacef.com