Pour nous joindre

514 388-7216 (Montréal)

450 438-7708 (St-Jérôme)

Envoyer un message

ifacef@ifacef.com

FAIRE UN DON

Cliquez ici

À propos

À propos
Notre équipe

Ensemble, nous participons à faire évoluer les professionnels et à réunir les familles

Nous sommes une équipe multidisciplinaire travaillant ensemble depuis 1983, l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille est un organisme qui s’est donné comme tâche d’assister les familles en difficulté. L’IFACEF peut vous aider à voir clair et à faire face aux moments les plus difficiles. L’IFACEF offre également une série de formations post-graduées à l’intention des divers intervenants des sciences humaines soucieux de parfaire leur formation et d’affiner leur pratique.

Benoît Clotteau

Directeur de l’IFACEF/Psychodramatiste / Thérapeute Conjugal et Familial / Psychothérapeute

Paule Blain-Clotteau

Directrice de la maison des parents du Québec/Psychodramatiste

Siham Bistami

Adjointe à la Direction

Alain Martel

Thérapeute Conjugal et Familial / Psychodramatiste / Psychothérapeute

Jean-Pierre Deschênes

Psychoéducateur / Psychothérapeute / Psychodramatiste

Slim Kallel

Slim Kallel

Psychologue

Barbara-Anne Allard

Barbara-Anne Allard

Psychoéducatrice, / Thérapeute Conjugal et Familial / Psychothérapeute

Audrey Duquette

Psychoéducatrice

Denise Stella Agiman

MA, MFA, Ph.D.

Justin Lévesque

Président du CA de l'IFACEF, professeur à la retraite de l'Université de Montréal

Erwan Berthou

Travailleur social

Une expertise unique

L’IFACEF : organisme formateur agréé

Lors du choix d’un formateur pour assurer le développement des compétences de votre équipe de professionnels en relation d’aide, pensez à nous. En tant qu’organisme formateur, nous sommes reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec et par Développement social Canada ce qui donne droit à des crédits d’impôts pour le suivi de toutes les formations.

logo_gouv-qc
Emploi-et-Developpement-social-Canada

Benoît Clotteau

Directeur de l’IFACEF/Psychodramatiste / Thérapeute Conjugal et Familial / Psychothérapeute

Après l’obtention du diplôme d’état d’éducateur français, Benoît Clotteau, psychothérapeute, a entrepris une formation de psychodramatiste au Groupe Français de Sociométrie et de Psychodrame. Il possède une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal et a terminé avec succès une scolarité de doctorat en Médecine sciences cliniques à l’Université de Montréal. Il est également T.C.F. et a suivi une formation en médiation familiale.

Benoît Clotteau travaille comme éducateur depuis plus de 45 ans auprès d’enfants, d’adultes, de couples et de familles en difficulté et a assumé la direction de plusieurs établissements tant en France qu’au Québec. Membre fondateur de l’IFACEF (Institut de Formation d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille), il en assume la direction depuis sa fondation en 1983. Il exerce la psychothérapie depuis 40 ans, d’abord à titre de psychodramatiste puis de T.C.F. Il a élaboré plusieurs programmes de formation à la psychothérapie (psychodrame, TCF) qui ont été suivis par plus de 400 étudiants.

Conférencier dans plusieurs congrès nationaux et internationaux, il a publié de nombreux articles (Journal de l’A.I.E.J.I., revue de Psychoéducation, Prisme…) et a participé à la rédaction de scénarios d’émissions éducatives (Radio-Québec), à des articles de périodiques comme la revue « AFFAIRES » et il a animé des émissions sur la famille à Radio Ville-Marie.

Benoît Clotteau a été membre du jury du diplôme d’état d’éducateur français et vice-président de l’APEQ (Association des psychoéducateurs du Québec). Il est membre de l’OPTSQ (Ordre des thérapeutes conjugaux et familiaux), et membre fondateur de l’APQ (Association des psychodramatistes du Québec) dont il a été nommé « membre à vie ».

Paule Blain-Clotteau

Directrice de la maison des parents du Québec

Après l’obtention du diplôme d’état d’éducateur français, Paule Blain Clotteau a entrepris une formation de psychodramatiste au groupe français de sociométrie et de psychodrame. Au Québec elle a d’abord travaillé comme psychoéducatrice et elle a suivi une formation en thérapie conjugale et familiale au Jewish-hospital de Montréal. Elle est membre clinicienne de l’Association des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis mai 1996.

Elle travaille depuis plus de 50 ans auprès d’enfants, d’adultes, de couples et de familles en difficulté et a assumé la direction de l’internat du centre d’orientation de Montréal pendant 6 ans. De 1983 à 2021, elle a exercé à l’IFACEF comme psychothérapeute, formatrice et responsable du service de la supervision professionnelle. Elle est également directrice de la Maison des Parents du Québec (anciennement l’École des Parents du Québec)

Elle a été présidente de la COFAQ (Confédération des Organismes Familiaux du Québec) mandat qu’elle a assumé à quatre reprises différentes.

Siham Bistami

Adjointe à la Direction

Titulaire d’un Bac en Droit Public (Administration interne) de l’Université Mohammed V- Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat – Maroc en 2002 et d’une formation en Bureautique, elle a occupé le poste d’adjointe à la direction et secrétaire comptable depuis 2003.

Minutieuse, organisée et efficace Siham est toujours d’un grand support à notre équipe de professionnels. Elle est la voix de l’IFACEF qui vous accueillera avec toute sympathie au téléphone ou en personne.

Alain Martel

Thérapeute Conjugal et Familial / Psychodramatiste / Psychothérapeute

Après une formation en théâtre au conservatoire d’arts dramatiques de Québec, Alain Martel a débuté une carrière en théâtre puis il est devenu animateur de foule, activité qu’il pratique encore pour des émissions à la télévision.

Il a ensuite entrepris une formation en psychoéducation et a obtenu sa maîtrise en 2006. Il est ensuite devenu psychothérapeute après deux formations en TCF et psychodrame, activités qu’il pratique aujourd’hui à l’IFACEF.

Alain Martel est formateur en psychothérapie à l’IFACEF dont il est membre du C.A. il est membre du C.A de la Maison Pause-Parents de St-Jérôme. Il a donné plusieurs conférences et animé de nombreux ateliers dans différents congrès professionnels. Il est également Vice-Président de l’APQ (l’Association des Psychodramatistes du Québec).

Jean-Pierre Deschênes

Psychoéducateur / Psychothérapeute / Psychodramatiste

Psychoéducateur et Psychodramatiste à l’IFACEF depuis 2011, Jean-Pierre est un professionnel authentique, dynamique et curieux. Il s’est impliqué dans des projets variés tel des voyages de thérapie par l’aventure, des programmes d’intervention familiale en milieu scolaire ainsi que des suivis plus traditionnels (psychoéducation, thérapie conjugale et familiale ainsi que psychodrame). Soucieux de parfaire ses compétences, il a complété une formation en thérapie par le psychodrame ainsi qu’en thérapie conjugale et familiale. Son large éventail d’aptitudes lui permet d’adapter sa pratique en fonction des besoins de ses clients.

Slim Kallel

Phd en psychologie

Psychologue formé en Tunisie et en France où il a obtenu son Doctorat à l’Université de d’Aix-Marseille en 2009, Slim Kallel détient également un master en sociologie. Il poursuit actuellement un internat dans le cadre d’une formation complémentaire pour l’obtention du permis de psychologue auprès de l’OPQ.

Slim a été enseignant à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (2006-2020) et directeur du département de psychologie (2013 et 2017). Il a travaillé en Tunisie, au Maroc et au Québec sur les thématiques de la santé publique, la santé au travail, des violences fondées sur le genre, des jeunes issus des quartiers difficiles ainsi que sur l’extrémisme violent. Sa pratique dans le milieu scolaire au Québec lui permet également une expertise en évaluation et en intervention auprès des enfants d’âge scolaire.

Alliant une optique de psychologie clinique et de psychologie sociale, Slim conçoit l’individu comme acteur en interactions constantes avec son environnement physique, social et symbolique immédiat et historique.

Authentique et créatif, Slim adopte une démarche éclectique mettant à profit les approches systémiques, humanistes et psychodynamiques tout en s’ouvrant aux techniques du psychodrame.

Barbara-Anne Allard

Psychoéducatrice, / Thérapeute Conjugal et Familial / Psychothérapeute

Après l’obtention de sa maitrise en psychoéducation, Barbara Anne a élargi ses connaissances en se formant a la thérapie conjugale et familiale. Elle est reconnue comme psychothérapeute par l’Ordre des psychologues du Québec.

Barbara travaille auprès des enfants, adolescents, des couples et des familles depuis plus de quinze ans, principalement en pédopsychiatrie.

Chercher a comprendre le sens derrière une situation de crise et/ou un comportement, revaloriser les forces individuelles et relationnelles afin de créer un nouvel équilibre, et cela en co-construction avec l’environnement de l’individu, sont au cœur de sa pratique. Les spécificités de chaque situation sont mises de l’avant dans le cadre thérapeutique dans lequel elle travaille.

Audrey Duquette

Psychoéducatrice

Psychoéducatrice depuis 2004, Audrey s’est spécialisée avec la clientèle ayant un Trouble du spectre de l’autisme. Elle est aussi co-auteure du livre L’enfant autiste, stratégies d’intervention psychoéducatives de Mineau et al. des éditions Ste-Justine. Audrey a travaillé 20 ans au CHU Ste-Justine auprès des enfants 0-5 ans et de leur famille à la Clinique de développement et auprès des adolescents de l’unité interne de pédopsychiatrie. 

Denise Stella Agiman

MA, MFA, Ph.D.

Denise Stella Agiman est thérapeute par les arts, psychodramatiste, psychothérapeute, intervenante et conseillère d’orientation (membre OCCOQ) . Détentrice d’une maîtrise en art dramatique (UQAM, 1997), un doctorat en Performing Arts (Ph.D, UQAM 2006), d’une maîtrise en thérapies par les arts (Concordia University, 2013), elle complète sa formation par un Certificat en Santé mentale : fondement de l’intervention (UdeM, 2019).

Elle enseigne à McGill University et à l’Université de Montréal et elle travaille aussi comme psychothérapeute au CIUSSS Centre-Sud.

Comme spécialiste en thérapies créatives, psychodrame et en thérapie par le jeu de sable, elle s’appuie sur une approche jungienne basée sur l’usage de l’imaginaire et des rêves pour aider la personne à se connecter avec son intériorité.


Denise a accompagné quelques centaines de personnes souffrant de troubles alimentaires, abus, violence conjugale, stress post-traumatique, troubles de l’humeur, anxiété, dépression, etc.

Justin Lévesque

Président du CA de l’IFACEF, professeur à la retraite de l’Université de Montréal

Justin Lévesque, Ph.D. possède une maîtrise en service social et un doctorat en sciences du comportement humain (San Diego). Il a une longue expérience comme médiateur familial en pratique privée, superviseur et formateur en médiation familiale depuis plus de 30 ans. Auteur de plusieurs articles sur la médiation familiale au Canada et en Europe, il publia en 1998 « La méthodologie de la médiation familiale ».

Il est intervenu à titre de formateur en médiation familiale dans différentes universités en Europe, aux Antilles et au Canada. Il est membre du C.A de l’IFACEF

Erwan Berthou

Travailleur social

Après un stage de formation auprès des autochtones du Québec, Erwan a travaillé à la fois en violence conjugale et auprès des familles et de leurs adolescent-e-s (notamment en situation de crise) dans le quartier multiculturel de Côtes des Neiges.Travailleur social formé par l’approche Systémique, passionné par le travail thérapeutique auprès des familles et aimant être en contact avec une clientèle très diversifiée. Il reconnaît ses aspirations dans le large éventail d’expertise et dans l’esprit de perfectionnement de l’organisme.